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Le squash est un sport de raquette en salle très intense joué par deux ou quatre joueurs. Il consiste à frapper une petite balle en caoutchouc (balle de squash) contre les murs d'un court à l'aide de raquettes. Il est connu pour son jeu rapide, physiquement exigeant et ses mouvements stratégiques.
Pour jouer au squash de manière compétitive, il est important de comprendre les règles et le système de score. Il comporte de nombreuses règles techniques et nuances qui doivent être clarifiées pour les débutants ou même pour les joueurs expérimentés.
Nous allons donc explorer en profondeur les règles et le système de score du squash pour vous aider à mieux comprendre le jeu et à améliorer votre niveau de compétence.
Le court de squash et ses lignes
Le court de squash est rectangulaire et mesure généralement 9,75 mètres de long et 6,40 mètres de large.
Le mur avant du court a une "Tin", une bande métallique qui court le long du bas du mur et marque la zone hors limites. La hauteur de la Tin est de 48 cm à partir du sol.
Il y a également plusieurs autres lignes et zones sur le court qu'il est important de comprendre :
- Ligne de service : Elle est située à 1,83 mètres du mur avant du court. Lors du service, la balle doit atterrir dans la zone entre cette ligne et le mur avant.
- Ligne de sortie : Elle marque la limite du court. Si la balle touche le sol en dehors de cette ligne, votre adversaire gagne le point.
- Ligne médiane : Elle court parallèlement au mur arrière du court, divisant le court en deux. Lorsque la balle est frappée, elle doit atterrir dans la moitié avant du court.
- Ligne du mur arrière : Elle marque la limite du mur arrière. Si la balle tombe sur le mur arrière et passe au-dessus de cette ligne, l'adversaire gagne un point.
En plus de ces lignes, il y a également plusieurs zones du court avec des noms et des fonctions spécifiques :
- Zone de service : Située de chaque côté du court, entre la ligne de service et la ligne de sortie. Il y a deux zones de service, une pour chaque joueur. Lors du service, la balle doit atterrir dans la zone de service diagonale opposée au serveur.
- Le "T" : C'est la zone centrale du court où les lignes de service se croisent. Elle est considérée comme la position la plus avantageuse sur le court.
- Avant-court : C'est la zone entre la ligne de service et la Tin.
- Arrière-court : C'est la zone entre la ligne médiane et le mur arrière.
Connaître la position des lignes et des zones et savoir où se positionner et bien jouer la balle peut vous donner un avantage significatif sur votre adversaire. Prenez donc le temps d'étudier le court et ses marquages avant votre prochain match.
Équipement de squash
Raquette et balle de squash
Pour jouer au squash, vous avez besoin d'un équipement spécialisé. Les pièces les plus importantes sont la raquette de squash et la balle.
La raquette de squash est une petite raquette légère spécialement conçue pour ce jeu. Elle est généralement fabriquée à partir de matériaux légers comme le graphite ou le titane et a une tête plus petite que celle d'une raquette de tennis. La forme de la tête est également différente, avec une forme plus ovale pour un meilleur contrôle de la balle. Lors du choix d'une raquette de squash, prenez en compte votre niveau de compétence, votre style de jeu et vos préférences personnelles.
La balle de squash est également une pièce d'équipement cruciale. Les balles de squash sont disponibles en différentes couleurs, chacune indiquant un niveau différent de "rebond". Les balles jaunes sont la norme pour la compétition et ont le rebond le plus élevé, tandis qu'une balle bleue ou rouge rebondit moins et est utilisée pour l'entraînement et la pratique.
Tenue appropriée et chaussures
En plus de la raquette et de la balle, les joueurs doivent porter une tenue et des chaussures appropriées.
Les chaussures de squash doivent être légères, confortables et offrir une bonne adhérence sur le court. Il est important de porter des chaussures spécialement conçues pour le squash ou d'autres sports de court en salle, car elles offriront les meilleures performances et protection.
Système de score
Le système de score au squash peut être complexe, avec des points, des jeux et des matchs jouant tous un rôle dans la détermination du gagnant.
Dans cette section, nous allons expliquer les règles de base et le système de score au squash et expliquer comment chaque composant fonctionne.
Système de score de base
Selon la PSA, les joueurs professionnels et amateurs de squash utilisent principalement deux méthodes de score - le Point A Rally (PAR) et le Hand-In-Hand-Out (HIHO).
Point A Rally (PAR)
Tous les tournois de la PSA World Tour, incluant les tournois masculins et féminins, utilisent le système de score Point A Rally (PAR). Cette méthode est également utilisée dans la plupart des compétitions mineures et informelles.
Le système de score PAR est disputé en utilisant un schéma de jeu en cinq sets, où le premier participant à accumuler 11 points dans chaque jeu de squash gagne. En cas d'égalité entre les joueurs, où les deux compétiteurs obtiennent 10 points, le match continue jusqu'à ce qu'un joueur obtienne une avance de 2 points.
Pendant le score PAR, les participants ont la possibilité de marquer des points pour chaque rallye - avec le vainqueur du rallye se voyant attribuer un point.
Hand-In-Hand-Out (HIHO)
Un type plus ancien de méthode de score, connu sous le nom de "hand-in-hand-out" (HIHO), était utilisé avant l'implémentation du score PAR dans les jeux de squash.
Selon le système HIHO, les joueurs ne peuvent gagner des points que lorsqu'ils servent ; donc, si le joueur adverse gagne le point dans un rallye, le score reste inchangé, bien que le vainqueur devienne le serveur.
Si un joueur sert, il doit remporter deux rallyes consécutifs pour gagner des points, et les jeux se jouent jusqu'à ce que le premier joueur atteigne un total de neuf points. De plus, les matchs utilisant le système HIHO sont structurés en cinq sets.
Règles de point, de jeu et de match
Un joueur peut accumuler un point si son adversaire ne parvient pas à jouer un coup avant que la balle ne touche le sol deux fois, ce que l'on appelle un double rebond.
Une autre situation où des points peuvent être gagnés est lorsque l'adversaire frappe la balle sur ou au-dessus de la ligne de sortie ou de la Tin - une bande ferme sur le mur avant qui fonctionne de manière similaire au filet au tennis.
Enfin, les joueurs peuvent également gagner des points lorsque le corps du frappeur entre en contact avec la balle plus d'une fois, ce que l'on appelle un portage.
Départage et ses règles
Les jeux de squash peuvent parfois nécessiter un départage pour déterminer le gagnant.
Les départages sont généralement joués lorsque le score est à égalité à 10-10 dans un jeu régulier ou si le match est à égalité à deux jeux chacun.
Pendant un départage, le match continue jusqu'à ce qu'un joueur obtienne une avance de 2 points.
Service
Le service est un aspect crucial du squash qui peut faire une grande différence dans le jeu. Le service donne le ton à chaque rallye et peut donner un avantage significatif au serveur s'il est bien effectué.
Service et ses règles de base
Lors du service au squash, il y a des règles spécifiques à suivre.
Le serveur doit se tenir dans la zone de service et frapper la balle contre le mur avant. La balle doit atterrir dans le quart de terrain opposé, au-delà de la ligne de service, et ne doit pas toucher la Tin ou sortir des limites.
Après le service, le receveur peut renvoyer la balle directement ou la laisser rebondir une fois avant de la renvoyer.
Différents types de services et leurs avantages
Au squash, vous pouvez utiliser plusieurs types de services, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Voici quelques-uns des types de services les plus courants :
- Service lobé : Le service lobé consiste à frapper la balle haut et profondément dans le quart arrière du court, obligeant le receveur à reculer pour la récupérer. Ce service peut être efficace contre les adversaires qui aiment jouer près du front du court.
- Service puissant : Le service puissant est un service rapide et bas qui rebondit près du mur latéral, rendant difficile pour le receveur de le renvoyer. Ce service peut être efficace contre les adversaires qui ont du mal avec les coups rapides.
- Service mural : Ce service consiste à frapper la balle contre le mur latéral ou arrière avant qu'elle n'atteigne le mur avant. La balle rebondira de manière imprévisible, rendant difficile pour le receveur d'anticiper. Ce service peut être efficace contre les adversaires qui sont compétents à renvoyer les services traditionnels.
- Service au centre : Ce type de service consiste à frapper la balle directement au centre du court, visant le corps de l'adversaire ou juste à côté de son corps. Cela peut être très efficace car cela oblige l'adversaire à se déplacer rapidement et crée de la confusion quant à qui doit frapper la balle.
Erreurs courantes à éviter lors d'un service
Lors du service au squash, il y a quelques erreurs courantes que les joueurs doivent éviter pour jouer efficacement.
- Marcher sur ou dépasser la ligne de service : Il est important de rester derrière la ligne lors du service. Marcher sur ou dépasser cette ligne avant de frapper la balle peut entraîner une faute et la perte du service.
- Servir la balle dans la Tin ou hors des limites : Le service doit atterrir dans le quart de terrain opposé au-delà de la ligne de service et ne pas toucher la Tin ou sortir des limites. Frapper la balle dans la Tin ou hors des limites peut entraîner une faute.
- Servir avant que le receveur ne soit prêt : Le receveur doit être prêt à renvoyer la balle avant que le serveur ne puisse servir. Servir avant que le receveur ne soit prêt peut entraîner une faute et la perte du service.
Règles de base sur les lets et les strokes
Les règles de let, de stroke et de no let déterminent l'issue d'un point lorsqu'il y a une interférence ou une obstruction pendant le jeu.
Règle du Let
Il y a let lorsqu'une interférence ou une obstruction pendant le jeu affecte la capacité d'un joueur à effectuer un coup clair sur la balle. Lorsque cela se produit, le joueur peut faire appel à un let, arrêtant le jeu et permettant de rejouer le point.
Les appels de let se produisent pour diverses raisons. Par exemple, lorsque la balle frappe un adversaire, lorsque le swing d'un joueur est entravé ou lorsque le joueur ne peut pas atteindre la balle en raison de la position de l'adversaire.
Si l'arbitre convient qu'il y a eu interférence ou obstruction, un let est appelé et le point est rejoué.
Règle du Stroke
Il y a stroke lorsqu'un joueur est en position de frapper la balle mais est gêné par les actions de son adversaire. Lorsque cela se produit, le joueur peut demander un stroke, qui lui attribue le point.
Les situations où un stroke peut être attribué incluent lorsque l'adversaire bloque le chemin du joueur vers la balle ou lorsque l'adversaire frappe la balle directement sur le joueur.
Un stroke est considéré si l'arbitre convient que le joueur a été empêché d'effectuer un coup.
Règle du No Let
Il y a no let lorsqu'un joueur ne peut pas effectuer un coup clair sur la balle en raison de sa position ou de ses mouvements. Lorsque cela se produit, l'adversaire obtient le point.
Par exemple, lorsqu'un joueur frappe la balle sur son propre corps ou équipement, ou lorsqu'un joueur crée sa propre interférence.
Si l'arbitre détermine que le joueur n'a pas été empêché d'effectuer un coup par son adversaire, c'est un no let et l'adversaire obtient le point.
Fautes et pénalités
L'un des aspects les plus importants du jeu de squash est la compréhension des fautes et des pénalités qui peuvent survenir pendant un match de squash.
Voici quelques-unes d'entre elles :
- La balle touche hors limites : Cela peut se produire lorsque la balle touche le mur latéral ou le mur arrière au-delà de la ligne désignée. L'adversaire gagne un point et servira ensuite.
- La balle touche la Tin : La Tin est la bande de métal en bas du mur avant. Si la balle la touche, l'adversaire gagne un point et servira ensuite.
- Interférence : L'interférence se produit lorsqu'un joueur gêne et que l'adversaire ne parvient pas à frapper la balle, entravant sa capacité à effectuer un bon coup. Si la balle subit une interférence suffisante, cela peut entraîner un let, où le point est rejoué, ou un stroke, où l'adversaire gagne.
- Obstruction : L'obstruction se produit lorsqu'un joueur empêche son adversaire d'atteindre la balle. Cela peut se produire lorsqu'un joueur bloque l'accès de son adversaire à la balle ou lorsqu'un joueur se tient sur le chemin du swing de son adversaire. L'action entraînera un stroke, donnant à l'adversaire un point et le service.
- Conduite antisportive : La conduite antisportive inclut tout comportement inapproprié ou irrespectueux de la part de l'arbitre. Cela peut inclure l'utilisation de langage grossier, le lancer de la raquette ou le fait de frapper intentionnellement la balle sur l'adversaire. Cela peut entraîner un avertissement, une pénalité de point ou même une disqualification du match.
Questions fréquemment posées
Q : Que se passe-t-il lorsqu'une balle touche un adversaire au squash pendant le jeu ?
R : Cela se traduit généralement par un let. Cependant, cela se traduit par un stroke si le joueur touché interférait directement avec le coup de l'adversaire et que la balle était susceptible d'atteindre le mur avant.
Q : Quelle est l'importance de la ligne de service au squash ?
R : Il s'agit d'une ligne horizontale sur le mur avant du court. Elle est importante car, lors d'un service, le serveur doit frapper la balle au-dessus de celle-ci pour que le service soit valide. Si la balle ne la franchit pas, le serveur perd le point et l'adversaire gagne un point et le droit de servir.
Q : Comment utiliser la zone de service au squash ?
R : La zone de service est une zone désignée où le serveur doit se tenir pendant qu'il sert la balle. Il y a deux zones de service, une de chaque côté du court. Le serveur doit avoir au moins un pied touchant le sol à l'intérieur de la zone lorsqu'il frappe la balle. Après un service réussi, les joueurs peuvent se déplacer librement sur le court.
Q : Que se passe-t-il lorsque la balle rebondit deux fois avant qu'un joueur puisse la frapper au squash ?
R : Au squash, si la balle rebondit deux fois avant qu'un joueur puisse la frapper, le joueur perd le point. L'objectif est de frapper la balle après le premier rebond et avant le deuxième rebond. Les joueurs doivent viser à frapper la balle de manière à rendre difficile pour leur adversaire de la renvoyer avant le deuxième rebond, gagnant ainsi le point.
Conclusion
Maintenant que vous avez appris les tenants et aboutissants des règles et du système de score du squash, vous pouvez améliorer votre jeu.
Que vous soyez débutant ou joueur expérimenté, comprendre les subtilités du jeu peut vous aider à améliorer vos compétences et à gagner plus de matchs.
Alors la prochaine fois que vous entrerez sur le court, gardez ces règles du squash à l'esprit et n'hésitez pas à demander des éclaircissements à votre adversaire ou à l'arbitre si nécessaire. Bonne chance !